Apprentissage des plantes
Cet intérêt pour la nature s’est exprimé de plusieurs manières. Robert ROSE-ROSETTE a essayé sans cesse de nommer les « herbes razié » ou les « herbes quimbois » et divers « guéri tout » par leur tout petit nom et en même temps par leur nom « savant », celui en latin qui est international. En cela il maillait sans cesse le Local à l’Universel.
Il était curieux des divers usages des plantes, l’usage médicinal notamment, bien avant que la pharmacopée antillaise ne soit étudiée de façon systématique et scientifique.
Nous vous invitons à prendre connaissance de deux des très nombreuses conférences autour des plantes prononcées par R. ROSE-ROSETTE : « Les Trois-Ilets bénis » et « Médications populaires à la Martinique ». Dans ce dernier exposé, la partie consacrée à l’usage des plantes est de loin la plus conséquente bien que le rhum, avec ou sans adjonction de plante, ne soit jamais bien loin !
>> Consulter les documents « Les Trois-Ilets bénis » PDF 182 Ko
>> Consulter le document « Médications populaires à la Martinique « PDF 658 Ko
Pour les traitements externes le bain feuillage le dispute au bain tout court. Il y est question de soulager les céphalées, les douleurs abdominales … L’application des miraculeuses « trois feuilles » est évoquée. Quant aux traitements internes ils font appel au merveilleux thé pays ou au corossol notamment.