Octobre 1790 : La Révolution française commence à gronder et se répercute aux Antilles. Rose retourne précipitamment en France métropolitaine avec Hortense et Euphémie afin notamment d’y retrouver son fils.
Juin juillet 1791 : Alexandre DE BEAUHARNAIS est très engagé dans la Révolution. Il préside le groupe des Jacobins puis l’Assemblée Constituante
11 mars 1794 : (21 ventôse an II) C’est le régime de la Terreur sous la férule de Robespierre. Alexandre DE BEAUHARNAIS devenu comme beaucoup de révolutionnaires de la première heure, suspect aux yeux du tribunal révolutionnaire, est arrêté et incarcéré aux Carmes.
21 avril 1794 : Rose est arrêtée et emprisonnée aux Carmes où elle côtoie son mari avec lequel elle a alors des rapports redevenus amicaux. Chaque jour des charrettes de prisonniers partent des Carmes pour la guillotine.
19 juillet 1794 : (5 thermidor an II) chute de Robespierre
23 juillet 1794 : (9 thermidor an II) Alexandre DE BEAUHARNAIS est guillotiné alors que Joséphine est aussi emprisonnée aux Carmes où s’étaient déroulés les massacres de prêtres en 1792.
6 août 1794 : (19 thermidor an II) Joséphine est libérée. Elle sort marquée à vie par cette période de la Terreur. Il est probable que sa stérilité vienne du traumatisme de cet épisode. Commence une vie financièrement très précaire et agitée à divers point de vue.